10 habitudes à adopter pour une vie plus green

10 habitudes à adopter pour une vie plus green
C'est parti pour mon premier article lifestyle !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de dix astuces très simples pour avoir une vie plus green, plus belle, plus healthy !

Une vie plus green, c’est un mode de vie écologique, respectueux de la nature mais aussi de votre corps. C’est adopter des gestes simples qui ont beaucoup d’impact sur l’environnement et votre bien-être. Ces conseils que vous allez lire sont des réflex simples, accessibles et surtout économiques. Que ce soit sur le plan alimentation, beauté et intérieur, il s’agit pour la plupart d’entre eux d’investissements modestes mais qui se révèleront tout à fait utiles et vous donneront meilleure conscience. J’ai adopté toutes ces habitudes et ma vie n’est pas plus compliquée qu’avant ! Aucune raison de ne pas s’y intéresser ! Je vous explique tout !

1) Les disques démaquillants réutilisables

Les disques démaquillants du commerce sont bien loins d’être écologiques ! La culture du coton nécessite une forte consommation d’eau, et beaucoup de pesticides et d’insecticides !  Un mauvais point pour l’environnement !

En adoptant des disques démaquillants réutilisables, vous faites de grosses économies par rapport au coton jetable ! On achète un kit entre 15 et 20 euros, pour être tranquille pour plusieurs années ! Il vous suffit ensuite de nettoyer régulièrement ces petits cotons au savon de Marseille, où de les passer avec à la machine à laver, avec le petit filet qui est souvent fourni !

Pas d’emballage plastique, zéro déchet, pas de produits chimiques sur votre jolie peau ! C’est bingo !

Si vous souhaitez découvrir les disques démaquillants lavables, vous pouvez vous rendre sur le site des tendances d’Emma : Commandez un petit kit découverte à 5e avec trois carrés démaquillants à découvrir (Eucalyptus, coton bio et bambou) : le kit vous est remboursé pour l’achat d’un kit complet de carrés, avec sa belle boite en bois et son petit filet de lavage !

2) Les carafes et les bouteilles en verre

Un geste très simple : ne plus acheter de bouteilles d’eau au profit de bouteilles en verre et carafes que vous réutiliserez en permanence !

Entre l’emballage plastique des bouteilles, la bouteille elle même, le papier avec le nom de la marque et le bouchon : ça fait beaucoup !

Faites vous plaisir en achetant une jolie carafe que vous remplirez au grès de vos envies, avec de l’eau du robinet, du lait végétal fait maison, des citronnades fraîches ou des jus maison !

Si votre eau du robinet n’est pas bonne, investissez dans une carafe type Brita, qui filtrera votre eau et la rendra délicieuse !

3) Les produits en vrac

On en voit de plus en plus dans les grandes surfaces, et c’est tant mieux ! Le vrac est souvent bien moins cher que les produits emballés, du fait de l’absence de publicité ! Proposer des produits en vrac permet non seulement de choisir la quantité dont vous avez besoin, ni plus ni moins (donc économique, pas de gaspillage) mais aussi de lutter contre la pollution environnementale et de limiter les déchets d’emballage. Ces produits sont toujours proposés avec des sacs en papier kraft non blanchis, imprimés avec des encres sans solvants ! Vous pouvez également réutiliser vos premiers sacs en papier kraft pour acheter de nouveau vos produits en vrac.

Les produits proposés en vrac sont de plus en plus nombreux et variés. Vous trouverez, en magasin bio la plupart du temps mais maintenant dans les grandes surfaces, des biscuits, des fruits séchés, des céréales, des sucres, des pâtes et du riz, des légumes secs, des graines, des noix, des épices…

Je stock mes produits achetés en vrac dans des bocaux de sauce et légumes que j’ai préalablement gardé, laver et étiqueter. En plus d’être écologique et respectueux de la nature, ça vous fera une jolie déco !

4) La lessive maison et bio

Fabriquer sa lessive maison est d’une simplicité déconcertante !

Dans un premier temps, je m’y étais intéressée en solution à une peau sujette aux rougeurs. Je me disais qu’en limitant les produits chimiques dans le linge, mon corps ne s’en porterait que mieux. J’ai donc regardé comment faire sa lessive maison, et c’est très simple (un article à venir très bientôt). Avec du savon de Marseille, du bicarbonate de l’eau, quelques huiles essentielles et un peu d’huile de coude, on obtient une lessive naturelle !

C’est non seulement économique (environ 1 euro les deux litres) mais en réutilisant votre bidon de lessive habituel, ou un contenant en verre, on limite une fois encore les emballages et les déchets !

5) La coupe menstruelle

Intégrer l’écologie dans notre quotidien le plus intime, c’est facile ! La coupe menstruelle ou les serviettes hygiéniques réutilisables constituent des alternatives parfaites aux serviettes et tampons jetables. Ces derniers sont non seulement constitués de produits absorbants, désinfectants, blanchissants, en contact direct avec la flore vaginale, mais ils sont souvent composés de coton dont la culture est l’une des plus polluantes. Une femme utilise entre 10 000 et 15 000 de produits hygiéniques entre l’adolescence et la ménopause, et 45 milliards de ces produits sont jetés dans le monde.

Autrement dit, les produits hygiéniques jetables sont nocifs pour l’environnement et pour votre corps.

Après quelques petites appréhensions tout à fait justifiées, vous verrez que la coupe menstruelle, ou cup, constitue une alternative responsable et saine pour les filles ! Composée de silicone, elle remplira tout à fait son job ! Après stéréalisation entre chaque cycle, elle est réutilisable,  et livrée avec un joli pochon.

Assurez-vous que votre cup soit fabriquée dans de bonnes conditions avec des matériaux adéquats.

L’essayer, c’est l’adopter !

La cup entre 15 et 30e

6) Les produits ménagers simples

Produit à vitre, pour le sol, pour le plan de travail, pour le lave vaisselle, pour le bois, pour les toilettes… nous multiplions des produits d’entretien ménager alors qu’il suffit parfois d’utiliser des produits ménager simples comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille, l’alcool ménager ou le bicarbonate de soude.  Vous pouvez les diluer, les parfumer avec des huiles essentielles bio et les utiliser comme n’importe quel produit ménager.

On limite une fois encore les emballages, les produits chimiques, et en plus, c’est économique ! What else ?

7)  Le thermos

Si vous êtes fan des boissons chaudes ou froides à emporter, pourquoi ne pas investir dans un joli thermos ? Faites-vous servir votre boisson préférée directement dedans : souvent, le prix baisse, vous garder votre boisson au chaud ou au frais plus longtemps, et vous évitez de jeter des gobelets en plastique.

Thermos entre 20e et 40e

8) Les cosmétiques sans emballage

Une habitude un peu plus complexe à adopter, mais qui peut toujours faire la différence. Certaines enseignes proposent des produits cosmétiques solides, sans emballage, à la coupe ou en libre service (Je pense évidement à lush !) Vous pouvez donc acheter une petite boite réutilisable pour glisser vos savons, shampoings solides et bains moussants et mettre à jour votre stock sans un emballage inutile !

En plus d’éviter des papiers ou des plastiques, ces produits sont souvent naturels et respectueux des conditions de travail !

9) Les sacs à course en tissus bio

En me rendant au magasin bio, j’ai découvert un petit lot de sacs en coton bio pour les légumes et les fruits. Quelle excellente idée, pourtant si simple ! Emportez ces petits sacs en cotons partout avec vous pour faire vos courses, et éviter ainsi la multiplication des sacs plastiques et papiers au rayons fruits & légumes !

Environ 3e les 5 sacs en coton bio

10) Le chauffage éteint la nuit

Baisser ou éteindre votre chauffage la nuit, c’est bon pour la planète et votre porte monnaie ! Toutes les pièces n’ont pas besoin d’être chauffées, surtout si l’on y reste pas la nuit, ce qui est souvent le cas ! En plus, le corps se réchauffe naturellement pendant le sommeil sous les couvertures, et on dort mieux dans une pièce fraîche et aérée qu’une pièce chaude ! 

 

Pensez-vous pouvoir adopter ces nouvelles habitudes ? Et vous, quelle est votre routine green ?

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *