Pain de seigle bio aux graines de pavot

Pain de seigle bio aux graines de pavot

Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette de pain complet au seigle et au pavot !

Ce pain  est très sain et nourrissant : le seigle est bien meilleur que le blé que l’on cultive en France ! C’est la farine la plus riche en calcium, en potassium, en sodium et en fer ! Cette farine est aussi plus rassasiante que le blé blanc !

A défaut de faire le vôtre, n’oubliez pas de distinguer le pain de seigle (qui contient au moins 65% de seigle) et le pain au seigle, qui n’en contient que 10 à 35% en général !

J’ai choisi de combiner le seigle au pavot, qui est très riche en minéraux, et qui constitue une excellente source d’acide gras !

Ne tardons plus, et préparons le nous-même ! Vous obtiendrez un pain sain avec une belle croûte bien brune et croustillante !

temps : 4h

Ingrédients :

  • 250 g de farine de seigle complet bio
  • 30 g de farine blanche de blé bio
  • 2 sachets de levure de boulangerie (18 g au total)
  • 10 cl d’eau tiède
  • 15 cl d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillère à soupe de graines de pavot bio

Préparation :

  1. Délayer la levure dans l’eau tiède et laisser 10 minutes le temps qu’elle gonfle.
  2. Dans un robot adéquat (ou à la main dans un saladier) disposer le sel, la farine de seigle et la farine blanche, puis la levure. Mélanger en ajoutant l’eau restante au fur et à mesure.
  3. Former une belle boule en malaxant bien jusqu’à obtention d’une belle texture élastique et pas trop collante ! N’hésitez pas à ajouter de la farine blanche si la pâte colle trop.
  4. Laisser reposer dans un endroit chaud et sans courant d’air pendant 3h, dans un saladier huilé et couvert d’un torchon ou d’un film plastique.
  5. Préchauffer le four à 200° et ajouter de l’eau dans deux petit récipients directement dans le four. Cette humidité est nécessaire pour faire une belle croûte !
  6. Travailler grossièrement la pâte pour enlever l’air (on appelle cette étape le dégazage) : former une belle boule et disposer dans un moule à cake ou une cagette en bois, avec du papier sulfurisé.
  7. Avec un pinceau, humidifier légèrement le dessus du pain.
  8. Faire quelques incisions et décorer avec des graines de pavot.
  9. Enfourner entre 45 et 50 minutes en bas du four !
Le pain après les 3h de levée et juste avant d’aller au four !

 

 



4 thoughts on “Pain de seigle bio aux graines de pavot”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *