Le Miracle Morning, ça fonctionne ?

Voici un mois que je pratique le Miracle Morning et je vous explique ce que j’en ai pensé dans cet article !

Le Miracle Morning ou comment booster sa productivité

Le miracle morning est initié par Had Elrod, un jeune américain qui a décidé de reprendre sa vie en main après plusieurs échecs déterminants (accident, échecs professionnels). En se levant aux aurores, Had Elrod a vu sa productivité augmenter et s’est senti en meilleure forme. Il affirme qu’il est possible de changer sa vie avant 8 heures du matin : c’est là que tout se joue !

Selon lui, on oublie trop souvent que l’on peut accomplir nos rêves alors qu’on a le potentiel pour les réaliser. Il faut se fixer de bons objectifs tout en étant conscients des obstacles à surmonter.

C’est un livre très inspirant et motivant, qui donne envie de se dépasser et d’aller plus loin ! La lecture est facile, accessible et son énergie est communicative. Se lever tôt apparaît comme une évidence.

Toutefois, je reproche sa conception très figée de la réussite qui se résume souvent à gagner beaucoup d’argent. Il semble aussi considérer que ceux qui ne sont pas adeptes du Miracle Morning et qui ne réalisent pas leurs rêves tombent dans la « médiocrité ».  Il faut donc prendre le livre avec plus de légèreté, ne pas se sentir complexé(e) et garder en tête sa propre conception de la réussite.

Pourquoi j’ai choisi d’adopter le Miracle Morning ?

Un quotidien plus enthousiaste

Contrairement à l’auteur, je n’ai pas eu besoin de sombrer dans un long coma, dans la dépression ou de subir de gros échecs pour décider de changer de routine. J’étais plutôt satisfaite de ma vie  mais j’avais envie de me sentir encore plus dynamique et enthousiaste que je ne l’étais déjà.

Le manque de temps

L’autre raison était le manque de temps. J’avais envie de faire plein de choses mais je manquais de temps. Je me suis lancée à plusieurs reprises dans des programmes sportifs très ambitieux sans jamais les réussir puisque je prévoyais de réaliser les séances le soir, après une longue journée, des problèmes de trains ou simplement par manque de motivation. En plus de se décevoir, je continuais à éprouver le besoin de me sentir plus tonique et sportive. Si je n’avais pas ce temps le soir, alors pourquoi ne pas le prendre le matin ? Plus d’excuses pour ne pas s’y mettre !

Arrêter d’être championne de la procrastination

 » Je le ferai demain  » ! Ma phrase favorite mais qui est à l’origine d’une productivité assez faible par moment et d’un stress qui n’est plus moteur mais qui devient nocif. Reporter ce qu’on doit faire le jour même au lendemain, on le fait tous et on a nos raisons. Mais le faire trop souvent n’est pas bon pour autant. J’avais donc besoin de trouver du temps pour faire les choses et surtout pour m’organiser. Et ce temps, c’est le matin.

Comment mettre en pratique le Miracle Morning ?

Identifier nos mauvaises habitudes et s’en débarrasser

Il faut d’abord identifier nos petites faiblesses pour apprendre à les maîtriser et les exclure de notre quotidien. Posez vous la question « Qu’est-ce que je pourrai changer dans mes habitudes pour m’améliorer et être plus productif au quotidien ? » Se coucher moins tard ? Ne plus procrastiner ? Etre plus organisé(e) ? Se fixer des objectifs moins ambitieux et réalisables ? Gagner en confiance ? Soyez un peu idéalistes et trouvez vous de nouvelles qualités pour devenir une meilleure version de vous même !

Se lever tôt

Inutile de mettre son réveil à 5h du matin. Il suffit de le programmer une heure ou deux avant notre heure de réveil habituel. On y va progressivement pour ne pas se décourager. On essaye 15 minutes avant, puis 30 minutes, et 45 minutes à atteindre notre objectif d’1 heure !

Ne plus appuyer sur le bouton snooze

Plus question de snoozer jusqu’à se réveiller en retard et se dépêcher de tout faire dans un temps record ! Il n’y a rien de  pire de commencer une journée en mode marathon : mauvaise humeur assurée !

Pour ne plus appuyer sur le bouton snooze, on commence par désactiver la fonction report de réveil dans les paramètres de notre appareil. C’est déjà un bon début, on sait que le réveil ne sonnera pas deux fois donc si on ne veut se rendormir et arriver en retard, mieux vaut se lever dès la première sonnerie.

On peut mettre le réveil à l’autre bout de la pièce le soir, ce qui nous motivera à nous lever pour aller l’éteindre (mais hors de question de se recoucher après !)

Se réveiller avec plus d’énergie ou comment devenir du matin

La veille

Se lever tôt s’anticipe dès le coucher. La veille, il est préférable de ne  pas manger un repas trop richeet trop tard, de vous coucher après minuit ou d’être au contact d’un écran avant de vous endormir : le réveil n’en sera que plus facile le lendemain !

Préparer son Miracle Morning le soir pour le lendemain. Que vous l’écriviez ou que vous l’ayez en tête, il est important de savoir pourquoi on se lève (si tôt). Si vous n’avez pas fixé d’objectifs matinaux, vous aurez du mal à vous motiver à sortir du lit. Il est donc important de trouver une autre raison de se lever que la fac, le boulot ou les enfants !

Le matin

Qui dit Miracle Morning ne dit pas sauter du lit dès que le réveil retentit ! Prenez 5 minutes pour vous réveiller tranquillement en baillant, en vous étirant et en prenant une bonne respiration.  Vous pouvez aussi vous asseoir dans votre lit et méditer quelques minutes, apprécier le calme et faire le vide en se concentrant sur la respiration. Vous vous sentirez zen et serein(e).

Had Elrod conseille également de boire un verre d’eau dès le réveil pour hydrater le corps. Vous pouvez donc préparer le verre d’eau ou la bouteille la veille et la garder près de votre lit.

Si vous appliquez ces petits conseils dès le réveil, vous verrez que le matin deviendra un moment agréable et positif, déterminant pour passer une bonne journée !

Créer sa propre routine matinale et la tenir durablement

Se lever tôt, c’est prendre le temps de faire des choses qui vont avoir un impact positif sur nous et notre journée. On sera alors dans un meilleur état d’esprit, plus efficace et plus heureux !

Pour créer votre miracle morning, commencez par dresser  la liste des choses que vous aimez faire, et aussi celles que vous auriez envie de faire si vous aviez plus de temps. Voici une petite liste pour puiser l’inspiration :

  • Ecrire : des citations inspirantes, un article pour votre blog, des choses dont vous êtes reconnaissant(e)s, des objectifs, des nouvelles… Avec les nouvelles technologies, on ne prend plus le temps d’écrire, pourquoi de pas renouer ?
  • Pratiquer une activité physique : yoga, running, pilates, musculation, natation, crossfit… Pour se sentir tonique au réveil et être fièr(e) de soi !
  • Lire : un article intéressant, un livre passionnant, la pile de magazines que vous n’avez pas encore lu depuis des mois…Restez curieux(ses) et cultivé(e)s !
  • Ranger, trier : parce que ça fait du bien de vivre dans un espace propre et aéré.
  • Apprendre une nouvelle langue : plus d’excuse, on s’y met !
  • Cuisiner : préparer un bon petit déjeuner, pour soi, pour son conjoint ou sa famille, mais aussi pour ses collègues de bureau qui seront ravis de savourer vos muffins pendant la réunion ! En plus, on vous fera probablement des compliments  et parfois, ça fait du bien !
  • Tenir un bullet journal : lister ses objectifs, ses lectures, les films à voir au sein d’un joli carnet coloré… idéal pour organiser sa semaine !
  • Dessiner : prendre le temps de colorier des coloriages zen ou de faire des petits croquis : on booste sa créativité !
  • Parcourir vos livres de cuisine pour avoir des idées de nouvelles recettes !
  • Ecrire des lettres ou prendre des nouvelles d’un(e) ami(e) pour ne plus dire « qu’on pas le temps ».
  • Faire de la médiation : seul(e) ou avec une application, pour commencer la journée dans le calme et la sérénité ! Les bénéfices de la médiation sont reconnus par la science !

Ne soyez pas trop ambitieux au début au risque de vous décourager ou de vous sentir stressé(e) car nous n’aurez pas eu le temps de tout faire. Commencer par privilégier deux ou trois activités et fixer le temps que vous pouvez y consacrer. Inutile de commencer par programmer une heure de musculation si vous êtes débutant(e). On commence par 15 minutes de sport pendant une semaine, et si on tient, on peut augmenter la durée !

Tous les miracle morning ne doivent pas se ressembler : vous pouvez prévoir deux séances de sport le lundi et le jeudi et lire les autres jours ! A vous de voir ce qui vous correspond et ce qui est dans vos capacités ! Vous serez bien plus fière de vous lorsque vous aurez atteint vos objectifs !

Idée pour un Healthy Miracle Morning

Voici une idée de miracle morning pour  débuter votre journée :

5h50 : Réveil en douceur, on baille, on s’étire et on se dit qu’on va passer une belle journée !

6h : Boire un verre d’eau fraîche avec un demi-citron pressé

6h – 6h30 : Une session de pilates ou de yoga : je vous conseille de préparer vos séances la veille à l’aide d’un magasine, d’une application ou d’un livre

6h30 – 7h : Une bonne douche et on se prépare

7h – 7h30 : On se prépare un bon petit déjeuner avec un jus frais maison, des pancakes, du granola, du porridge, des tartines, des oeufs brouillés… vous avez le temps et le choix

7h30 – 8h : On oublie le petit déj avalé en 5 minutes et on prend le temps de manger. On peut aussi en profiter pour lire un peu.

8h – 8h15 : On remplit notre bullet journal pour fixer les objectifs du jour ou organiser la semaine.

On enchaîne avec sa journée !

Bilan après un mois de Miracle Morning

J’ai tenté de faire le miracle morning à plusieurs reprises sans y parvenir. Il est donc important de commencer doucement, de s’organiser la veille et de se fixer des objectifs adaptés et réalisables. Une fois qu’on a tenu 21 jours, cela devient une habitude quotidienne facile à tenir !

Le miracle morning est une vraie réussite en ce qui me concerne. Après plus d’un mois à me lever 1h ou 1h30 avant mon réveil originel :

  • Je me sens plus en forme
  • Je dors mieux le soir
  • J’arrive à faire du sport durablement et à tonifier mon corps
  • Je commence la journée en douceur, sans courir partout
  • J’apprécie ces moments de calme et de solitude le matin, ça fait du bien de se retrouver avec soi
  • Je suis plus motivée dans mes études ou dans mes stages : je suis créative et ambitieuse
  • Je suis de bonne humeur puisque j’ai accompli tout ce que j’avais envie de faire
  • J’ai envie de me lever plus tôt pour faire encore plus de chose : on devient accro à ce temps privilégié du matin, je vous le dit !

C’est déjà pas mal non ? Et vous, êtes vous adeptes du miracle morning ?

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire le livre de Had Elrod “Miracle Morning” que l’on trouve dans toutes les librairies ou sur internet, même en ebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *