Faire son fromage vegan et bio

Fromage, faux-mage, fraw-mage …

Cela faisait un petit moment que le « faux-mage » (ou fraw-mage) (comprendre le fromage vegan, cru) m’intriguait ! J’adore le fromage, le vrai ! Toutefois, j’aime un peu moins la sensation de lourdeur qui peut venir après, et ce, après tous les produits comportant du lait de vache.

Par curiosité avant tout, par gourmandise mais aussi parce que m’orientant vers un mode de vie de plus en plus végétal, je me suis laissé tentée par la réalisation d’un fromage vegan.

Je vous mentirai en disant qu’il est meilleur ou aussi bon qu’un fromage, mais je peux vous assurer que c’est un excellent substitut pour les intolérants au lactose ou les vegan ! Lorsque vous réalisez votre fromage, la préparation « pure » ne semble pas tout à fait être du fromage ! Toutefois, en le mélangeant à des pâtes, ou très probablement pour des gratins, j’ai ressenti le bon goût de fromage ! Après tout, tout ce qu’on peut demander à un fromage, c’est qu’il donne un bon goût et du crémeux à nos plats favoris ! En ce sens, ce faux-mage vegan rempli tout à fait son rôle !

En plus, ce fromage est excellent pour la santé ! En effet, les noix de cajou et les amandes sont riches en fibres, en calcium et en vitamines ! Quant à la levure de bière, c’est un excellent complément nutritif riche en vitamines B ! C’est elle qui apporte le goût de fromage à la recette !

Alors, on s’y met ?

En m’inspirant de différentes recettes, je suis parvenue à créer une recette délicieuse qui est la mienne !

img_2662

Pour un petit pot de vegan cheese il vous faut :

  • 40 g de noix de cajou
  • 1 cuillère à soupe d’amandes
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 2  bonnes cuillères à soupe de flocons de levure de bière
  • 1 cuillère à café de citron
  • quelques goutes de vinaigre de cidre
  • Un mixeur plongeur ou un bon blender 

Préparation facile :

  1. Faire tremper les amandes et les noix de cajou pendant 1h minimum.
  2. Mixer les noix avec le citron, l’eau, le vinaigre et la levure de bière bien finement : cette étape reste légèrement périlleuse mais le résultat concluant !
  3. Une fois que vous avez obtenu une crème onctueuse et bien lisse, vous pouvez ajuster le goût en ajoutant du sel, du poivre, des herbes ou des épices (paprika, piment d’Espelette)

 

J’ai dégusté ce fromage délicieux avec des pâtes complètes aux courgettes et aux tomates séchées. Il vous suffit de faire revenir quelques rondelles de courgettes dans de l’huile de coco avec une échalote, de l’ail, du sel et du poivre, quelques graines de tournesol. Ajouter un petit fond d’eau pour donner du moelleux à la courgette si nécessaire. Enfin, ajouter 3 ou 4 tomates séchées coupées en petits morceaux, mélanger, et servir avec le faux-mage 😉

IMG_2668.JPG

Alors, que pensez-vous de ce fromage vegan ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *