Risotto automnal potimarron, orange et noisettes grillées

Risotto automnal potimarron, orange et noisettes grillées

Un risotto aux couleurs de l’automne

J’ai les chevilles qui vont gonfler, mais ce risotto est un véritable délice ! En plus d’être délicieux, il est sain : il ne contient pas de crème et très peu de fromage, mais pas au détriment du goût !  J’ai parcouru quelques recettes à travers les livres et internet pour m’inspirer, et voici le résultat, ma version de ce délicieux risotto au potimarron. Avec ce plat, étonnez vos proches avec une recette automnale, onctueuse et très douce !

En plus, retrouvez la recette en vidéo en bas de l’article !

img_2614

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1/2 potimarron
  • Le jus d’une orange
  • 1 oignon
  • 2 x 1 bouchon de vin blanc de cuisine
  • 1 cuillère à soupe de sucre (sirop d’agave, miel ou sucre roux)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix
  • 90 g de riz à risotto
  • 500 ml de bouillon bien chaud
  • 40 g de parmesan
  • 1 poignée de noisettes

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Préparer la marinade : mélanger l’huile de noix, la moitié du jus de l’orange, les herbes, le sel et le poivre.
  3. Couper le potimarron en deux et garder la peau, vider la partie avec les graines à l’aide d’une cuillère à soupe, puis couper des lamelles pas plus épaisses qu’un doigt.
  4. Disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson : badigeonner les deux faces des lamelles et enfourner 25 30 minutes avec les noisettes.
  5. Pendant ce temps, faire revenir les oignons dans un peu de matière grasse. Lorsqu’ils commencent à être grillés, déglacer avec un bouchon de vin blanc de cuisine et remuer : sucrer, remuer de nouveau jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir
  6. Une fois refroidis, ôter la peau du potimarron mais réserver quelques tranches pour la fin, de même avec les oignons.
  7. Mixer ensemble les oignons et le potimarron. Vous obtenez une délicieuse crème. Réserver.
  8. Dans la poêle ayant servi à faire cuir les oignons, disposer une cuillère à soupe d’huile de noix et verser le riz, remuer pendant quelques minutes. Ajouter le deuxième bouchon de vin blanc, remuer. Ajouter le reste du jus d’orange et remuer jusqu’à ce que tout soit absorbé.
  9. Prendre une cuillère à café de crème de potimarron et mélanger avec le bouillon. Verser louche par louche dans la poêle jusqu’à ce que le riz soit cuit et moelleux. Si le riz est légèrement croquant, ajouter un peu  d’eau jusqu’à l’effet voulu.
  10. Une fois que le riz est cuit et le liquide bien absorbé, mélanger le riz avec la crème de potimarron, ajouter le parmesan, les noisettes grillées:  couper les lamelles de potimarron restantes et ajouter au mélange final avec les oignons. Saler, poivrer, on se régale avec ce risotto chaud et réconfortant.

Retrouvez ma recette de risotto au potimarron en vidéo sur la chaine Doctissimo !

 

 



3 thoughts on “Risotto automnal potimarron, orange et noisettes grillées”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *