Patates douces farcies à l’avocat

Patates douces farcies à l’avocat

Des patates douces farcies à l’avocat avec des haricots rouges !

Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette, réconforte et douce. Il s’agit de patates douces cuites en papillotes au four, et généreusement garnies de purée d’avocat bien fraîche avec d’autres garnitures que l’on peut varier selon ce qu’on a sous la main. C’est une recette qui demande peu d’ingrédients, donc facile à réaliser : une patate douce, un avocat, des légumineuses ou d’autres légumes et ça sera parfait : on obtient un repas sain et consistant.

La cuisson de la patate douce au four est assez longue, mais le résultat est agréable ! Je vous suggère donc de ne pas faire cette recette si vous êtes pressé(e)s. Vous pouvez aussi préparer les patates douces la veille puis les faire réchauffer au four ou micro-ondes le lendemain avant de les garnir.

Sans plus attendre, voici la recette toute simple des patates douces farcies à l’avocat.

Pour deux personnes :

  • 1 patate douce
  • 1 avocat mûr
  • 200 g de garniture de votre choix (haricots rouges, pois chiches, légumes, riz, graines germées…)
  • 1/2 citron
  • Huile d’olive (ou de sésame)
  • Assaisonnement (sel, poivre, piment, herbes fraîches…)
  • Quelques graines pour le croquant (sésame, cacahuètes : facultatif)

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Couper la patate douce en deux dans le sens de la longueur et réaliser une papillote avec du papier aluminium. Enfourner entre 45 minutes et 1h (la cuisson varie selon la grosseur de la patate douce : piquer avec un couteau pour vérifier: la chair doit être moelleuse).
  3. Préparer l’avocat : couper en deux, extraire la chair, et écraser avec une fourchette en ajoutant un peu d’huile, de citron pressé, de sel, de poivre et de piment doux.
  4. Retirer les patates douces du four : attention de ne pas vous brûler en retirant la papillote.
  5. Dégarnir grossièrement le centre avec une cuillère en poussant la chair sur chaque côté de la patate douce. Ajouter le guacamole, la garniture (ici, les haricots rouges), quelques graines, un filet d’huile d’olive, le sel et le poivre et régalez vous !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *