Brownie patate douce extra-moelleux

Brownie patate douce extra-moelleux

Une recette délicieusement chocolatée !

Inconditionnellement fan des recettes de la Guinguette d’Angèle, inconditionnellement fan de chocolat, je suis ravie de partager avec vous aujourd’hui une recette de brownie patate douce tout droit sortie du dernier livre de la Guinguette (article à venir !)

Une recette végane et sans gluten !

La patate douce donne beaucoup de moelleux à ce brownie ! En plus, l’ajout de cet ingrédient permet de lier les ingrédients entre eux et de ne pas ajouter d’œufs, ce qui est pratique lorsqu’on ne les tolère pas bien ou qu’on en a plus, mais qu’on a quand même envie de faire un bon gâteau ! Cette recette convient donc parfaitement aux vegan ! Vous pouvez aussi utiliser de la farine sans gluten, comme la farine de riz complet par exemple !

Je l’ai légèrement modifiée pour la rendre un peu plus light et moins sucrée, mais pas au détriment de son bon goût ! J’ai également changé quelques étapes de la recette, j’espère qu’elle vous plaira !

Pour un brownie (6 personnes environ)

  • 180 g de chocolat noir
  • 60 g d’huile de coco
  • 60 g de farine
  • 100 g de noix variées (cajou, amandes, pécan…)
  • 500 g de patates douces (environ deux) crues
  • 80 de poudre d’amandes (ou de noisettes)
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou de sucre roux, de miel, de sirop d’érable)
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille
  • facultatif : quelques zestes d’orange

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Eplucher les patates douces et couper en cubes. Faire chauffer une casserole d’eau et y plonger les morceaux pendant 15 minutes. Egoutter et mettre dans un robot.
  3. Faire fondre le chocolat avec l’huile de coco. Ajouter dans le robot et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le sucre, le zeste, la poudre d’amande et la farine.
  4. Concasser grossièrement les noix et ajouter au mélange.
  5. Dans un moule à cake, déposer une feuille de papier cuisson huilée. Déposer la pâte, décorer avec quelques noix et enfourner 45 minutes. Si le dessus est un peu trop grillé, déposer une feuille de papier cuisson.

Bonne dégustation !

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *