Potimarrons farcis

Potimarrons farcis

Des potimarrons farcis pour Halloween !

Ca y est ! On est bel et bien en automne avec les courges, les citrouilles et les potimarrons qui font leur apparition dans nos magasins, pour mon plus grand plaisir ! Le meilleur, c’est qu’on peut réaliser des tas de recettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres : en velouté, farcis, en gratin, en purée, en tarte, en risotto… On se laisse tenter par toutes les possibilités que nous offrent les courges !

Je vous conseille toutefois de privilégier des courges, citrouilles et potimarrons bio : en effet, l’enseigne de magasins bio Biocoop a récemment posté une affiche au slogan évocateur : « La citrouille est classée parmi les aliments qui contiennent le plus de pesticides au monde. De quoi trembler tous les jours de l’année. » (Plus d’informations ICI ). On est jamais trop prudents.

Potimarrons farcis

Une recette qui convient aux vegan, aux végétariens et aux intolérants au lactose et au gluten !

Pour Halloween, je vous propose une recette très facile et parfaitement dans le thème ! Vous aurez besoin de petits potimarrons (ou d’un gros, mais c’est moins mignon !), de légumes, de céréales ou d’un féculent (riz, quinoa, lentilles, blé).  Pas besoin de beaucoup d’ingrédients, regardez dans vos placard et votre frigo et on pourra réaliser une farce délicieuse qu’on présentera dans nos petits potimarrons.   Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter de la viande ou du haché  végétal ! Selon votre régime alimentaire, choisissez les bonnes options ! La recette permet une grande flexi

Potimarrons farcis

bilité !

Pour 2 personnes :

  • 2 petits potimarrons bio
  • 150 g de riz
  • Une poignée d’abricots secs bio
  • 100 g de haché végétal, de viande hachée ou de tofu fumé
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • piment d’Espelette
  • poivre et sel
  • huile de coco

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Laver et sécher les petits potimarrons. Couper le chapeau et réserver.
  3. Avec une cuillère à soupe, creuser pour enlever les graines.
  4. Une fois que les graines sont extraites, gratter les parois pour extraire un peu de pulpe. Attention à ne pas trop aller vers le fond au risque de fragiliser le potimarron pendant la cuisson.
  5. Faire cuire le riz.
  6. Eplucher et couper les carottes et les oignons. Faire revenir les légumes dans une poêle avec un peu d’huile de coco. Ajouter le riz et assaisonner.
  7. Disposer la préparation dans les petits potimarrons (ou dans un gros que l’on coupera en deux par la suite) et enfourner pendant 40 minutes.

C’est prêt !

Potimarrons farcis

Vous pouvez aussi farcir ces potimarrons avec mon délicieux risotto automnal de potimarron, orange et noisettes ! La recette est disponible en vidéo sur la chaine Doctissimo.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *