Pain au sarrasin et aux graines de courges

Une recette facile et accessible pour réaliser un délicieux pain maison à base de farine de sarrasin bio et de graines de courge ! Un délice qui ravira vos papilles ! 

Sincèrement, il n’y a pas grand chose de plus satisfaisant que l’odeur d’un pain chaud et fait maison sortant du four ! Pensez un peu à la tartine tiède, fraîchement tranchée que vous dégusterez avec un beurre demi-sel ou une belle cuillère de purée d’amandes ! Moi aussi j’en ai encore l’eau à la bouche !

Premiers essais sur le pain

J’ai commencé à faire mon propre pain lorsque je vivais à Edimbourg. Il faut le dire, on est quand même assez excellent en France pour réaliser une multitude de pains plus délicieux et variés les uns que les autres. Alors comme cela me manquait, je me suis lancée dans la confection de pain maison pour le plus grand plaisir de mes amies. J’utilisais des ingrédients très basiques avec une qualité relative : une farine complète, un peu d’eau et de la levure de boulanger déshydratée. Un vieux four, un peu de patience et j’obtenais un pain magnifiquement gonflé et bien croustillant.  De retour en France, impossible de faire du pain aussi délicieux. Malgré l’utilisation d’une farine bio, ou de levure fraîche… rien ne me donnait satisfaction et j’étais bien frustrée de ne pas pouvoir réaliser mon pain de nouveau. La qualité de l’air, les ingrédients et le four sont autant de facteurs qui peuvent influencer la réussite du pain.

Le pain au levain

Aujourd’hui, je reprends le challenge. J’ai trouvé une nouvelle alternative délicieuse grâce au LEVAIN ! En effet, les recettes de pain réalisées avec du levain permettent d’obtenir un pain  » à l’ancienne « , bien complet, frais et qui se conserve mieux. J’ai réalisé plusieurs recettes mais celle-ci est très satisfaisante. Le sarrasin donne un goût délicieux à ce pain. On peut utiliser du levain frais (qui fera l’objet d’un article très prochainement) ou tout simplement du levain déshydraté que l’on trouve au magasin bio : vous trouverez du levain d’épeautre, de blé, de seigle ou de sarrasin. Ils sont utilisables avec toutes les farines.

Après un premier essai 100% farine de sarrasin, c’était l’échec. La farine de Sarrasin ne contient pas de gluten (qui permet de gonfler) donc le pain était tassé, pas assez levé, et donc immangeable. J’ai donc du essayer un mélange de farine blanche et de sarrasin qui est tout à fait satisfaisant.  Pour une version sans gluten, il vous faudra remplacer la farine blanche de blé par de la farine de riz, de maïs, de châtaigne…

Bref je suis satisfaite de mon pain au sarrasin : les graines de courges donnent un peu de croquant et c’est agréable. Le sarrasin donne un goût délicieux au pain et la croûte est bien croustillante.  On obtient un pain à la mie légèrement serrée. J’aime le faire cuire dans un moule à cake pour lui donner une belle forme rectangulaire, idéale pour le trancher et en faire des tartines. Ce pain est encore meilleure lorsqu’il est passé au grille-pain, surtout après quelques jours lorsqu’il commence à sécher.

Quelques conseils pour bien réussir son pain :

  • Utilisez de la farine bio : moins de pesticides que dans les farines blanches et raffinées.
  • Privilégiez les farines complètes ou semi complètes : le pain complet est meilleur pour la santé que le pain blanc : c’est là tout l’avantage de faire son pain maison
  • Ne soyez pas trop pressés de faire votre pain : les deux levées sont essentielles à sa réussite
  • Evitez les courants d’air : l’idéal est de faire lever son pain près d’un radiateur (du moins, dans un endroit chaud et humide)
  • Le pain cuit dans un four très chaud : il est donc nécessaire de bien préchauffer son four avant.
  • Placez récipient d’eau dans votre four : la vapeur qui s’en dégage va donner une belle coloration à votre pain et donc une belle croûte !

Ingrédients pour un pain au sarrasin et graines de courges :

  • 400 g de farine de blé bio T65
  • 100 g de farine de sarrasin bio
  • 35 ml d’eau tiède
  • 8 g de sel
  • 30 g de graines de courge
  • 25 g de levain

Préparation du pain :

  1. Dans un robot ou un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients sauf les graines de courges. Mélanger pendant quelques minutes.
  2. Ajouter les graines de courge, pétrir de nouveau.
  3. Finir le pétrissage à la main si le robot est utilisé : la pâte doit être bien élastique et très légèrement collante. Former une boule.
  4. Dans un saladier huilé (ou idéalement, dans une passoire recouverte d’un linge de coton), disposer la pâte et recouvrir d’un torchon propre.
  5. Laisser lever le pain 1H30 dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.
  6. Après la première levée, façonner la forme souhaitée en appuyant très légèrement sur le pain pour chasser l’air (dégazer).
  7. Disposer le pain sur une plaque ou dans un moule, recouvrir d’un torchon et laisser lever au moins 1h30.
  8. Préchauffer le four à 180°. Ne pas oublier le récipient d’eau (ou mettre directement de l’eau dans le lèchefrite).
  9. Badigeonner le pain d’eau à l’aide d’un pinceau (facultatif : pour obtenir une jolie croûte claire,  vous pouvez mélanger une cuillère à café de farine de riz et 2 cuillères à soupe d’eau : appliquer sur le pain avant la cuisson à l’aide d’un pinceau.)
  10. Enfourner le pain 40 à 45 minutes.
  11. Pour savoir si le pain est cuit, la courte doit être bien dorée et le pain doit sonner creux lorsque vous taper dessus avec le poing.

Le pain se conserve plusieurs jours bien empaqueté dans un torchon ou dans une boite hermétique. Vous pouvez le découper en grosses tranches et le congeler : il suffira de le passer au four ou au grille-pain pour qu’il retrouve tout son croustillant !  Vous pouvez aussi réaliser ma recette de pain de seigle bio au graines de pavot !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *