Pain d’épeautre aux graines

Un pain dense et croustillant

Voici une délicieuse recette de pain d’épeautre aux graines comme on l’aime. Un petit goût à l’ancienne, des petites graines croquantes à l’intérieur, et une mie aérée. Idéal avec une petite salade ou en toast.

Pour ce pain, j’ai utilisé du levain frais maison, qui fera l’objet d’un prochain article. Je ne sais pas si c’est grâce au levain frais mais ce pain fait partie des plus belles réussites : approuvé par le chéri. Vous pouvez tout à fait réaliser ce pain avec du levain déshydraté, j’en ai déjà fait et c’est tout aussi délicieux.

Pour ce pain, j’ai  utilisé des graines de sésame noir, de lin et des graines de tournesol : le rendu est top ! A vous d’utiliser les graines que vous désirez : pavot, chanvre, sésame, chia, noix…

Ingrédients :

  • 350 g de farine de blé bio T65 ou T80
  • 150 g de farine d’épeautre T130
  • 150 g de levain frais ou 25 g de levain déshydraté
  • 320 ml d’eau
  • 8 g de sel
  • 50 g de graines

Préparation  :

  1. Si vous pétrissez à la main, mélanger tous les ingrédients secs et ajouter l’eau progressivement. Malaxer avec les paumes des mains jusqu’à obtenir une pâte ni trop sèche, ni trop collante mais assez élastique. Au robot, mélanger tous les ingrédients. Pétrir à la main entre 5 et 10 minutes.
  2. Laisser le pâton lever dans un récipient recouvert d’un torchon. La première levée doit durer entre 1h30 et 2h.
  3. Pour la seconde levée, dégazer le pain en appuyant légèrement dessus. Façonner une boule pain en étalant grossièrement le pain et en rabattant les extrémités au centre: former une boule soudée et retourner. Laisser lever 2h supplémentaires sur une plaque.
  4. Si le pain s’est trop étalé, rabattre les bords du pain en dessous pour former une boule avec du volume.
  5. Préchauffer le four à 200° avec un bol d’eau (pour obtenir une belle croûte).
  6. Enfourner le pain pendant 40 minutes. Laisser refroidir avant dégustation.

Si cette recette vous plait, vous pouvez essayer mon pain de seigle bio aux graines de pavot ou ce pain au sarrasin et aux graines de courge.

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *