Confiture de pêches, abricots et noisettes

Confiture de pêches, abricots et noisettes

Retour en enfance avec une délicieuse confiture de pêches, abricots et noisettes

Une nouvelle recette de saison : une délicieuse confiture de pêches, abricots et noisettes. En rentrant de mes quelques jours dans le sud de la France, j’ai déniché de beaux abricots bergeron. Une véritable merveille pour les papilles ! Avec les fruits qui commençaient à devenir un peu trop mûrs, j’ai décidé de faire une délicieuse confiture en mariant les abricots avec les pêches, et en ajouter des petites noisettes pour le côté croquant !

Je trouve que les confitures du commerce sont trop sucrées : on retrouve souvent 70% de fruits pour 30% de sucre, ce qui est énorme ! Pour certaines marques, on est parfois à autant de fruits que de sucre (blanc, donc mauvais).  Ce dosage n’est ni bon pour notre corps, ni pour les fruits puisqu’il gâche leur goût. J’ai donc opté pour un dosage qui préserve le goût de mes délicieux abricots, et un sucre de canne bio en faible quantité (bien meilleur que le sucre blanc et gélifiant). On obtient un résultat très agréable et suffisamment sucré puisque les fruits le sont déjà.

Cette recette de confiture est parfaite pour finir vos fruits trop mûrs ou sur le point de pourrir. N’hésitez pas à varier les fruits et les petits toppings :

  • ananas – pêche – amandes
  • fruits rouges – graines de chia
  • mangue – citron – pavot
  • pomme – kiwi
  • figues – noix…  ça donne des idées non ?

Ingrédients pour un gros pot ou deux pots moyens :

  • 500 g de fruits (300 g d’abricots, 200 g de pêches, ou moitié moitié)
  • 50 g de sucre de canne bio (ou de sucre rapadura, sucre de coco : tout sauf du sucre blanc)
  • 50 g de noisettes

Préparation de la confiture de pêches abricots et noisettes :

  1. Laver, éplucher les pêches et couper les fruits en morceaux.
  2. Concasser les noisettes grossièrement.
  3. Dans un plat large (type plat à gratin), étaler les noisettes et les fruits et recouvrir de sucre. Remuer rapidement avec les mains.
  4. Recouvrir le plat avec un film alimentaire et laisser une nuit au frais. Cette étape va permettre de faire un sirop naturel, et de ne pas ajouter d’eau à la cuisson : la texture sera parfaite.
  5. Dans une casserole, faire cuire les fruits sucrés à feu vif pendant 5 minutes.
  6. Baisser le feu et laisser confire pendant 15 à 20 minutes en remuant régulièrement. Le fond ne doit pas coller.
  7. A l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette, écraser les fruits cuits afin d’obtenir une belle confiture avec des morceaux. Si vous préférez une confiture lisse, mixez !
  8. Remplir les pots de confiture, les refermer et les mettre à l’envers le temps que la confiture refroidisse.

A déguster avec une bonne brioche, un Gâteau moelleux aux amandes et à la polenta ou du pain Pain d’épeautre aux graines .



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *